Notre histoire

HISTOIRE DU BOWLING

En 1930 , sir Flinder  Petrie , égyptologue  Britannique , faisant des fouilles autour de la sépulture d’un enfant qui avait été enseveli  environ 3200 ans avant J.C.,mit à jour près du Caire une curieuse collection d’objets: 3 pierres rondes et 9 quilles coniques taillées dans la pierre et quelques une dans le marbre . Apres examen , il déclara que ces objets étaient sans nul doute une forme grossière du bowling .

Ce  jeu traversa les siècles , laissant quelques traces de ci , de là , notamment dans les registres des paroisses des clergés allemand et hollandais aux 13éme et 14émé siècles.

Les premiers colons anglais , allemands et hollandais importèrent en Amérique leur jeu et leurs règles . Le mot   » Bowling  » apparait pour la première fois dans les  archives de la ville de Jamestown en Virginie en 1611.

Le premier Bowling couvert Américain ,  » le KnickerBocker Alleys  » situé dans le bas Manhattan , fut construit en 1840. Les pistes étaient faites en argile cuite et les 9 quilles disposées en diamant .Le jeu devint si populaire qu’il fut vite la proie des parieurs en tous genres . Devant les sommes colossales qui étaient mises en jeu, le gouverneur de l’ état du Connecticut décréta en 1841 qu’il était dorénavant interdit de jouer au Bowling à 9 quilles ou de conserver des pistes .Les plus acharnés parmi les joueurs eurent l’idée géniale de rajouter une 10éme quille , de les disposer en triangle et non plus en diamant . La loi était contournée , le vrai Bowling était né .

Vers 1890 , le jeu était très populaire aux Etats Unis , mais les règles variaient notablement d’un état à l’autre , ce qui rendait toute rencontre sportive pratiquement impossible .Le9 septembre 1895 à New York ,une réunion des principaux propriétaires de piste de Bowling établit des règles communes , concernant le jeu et le matériel : les pistes seraient dorénavant en bois d érable et feraient 60 pieds de longueur (18,29 m ); les quilles mesureraient 15 inches (38,09 cm ) et les boules feraient 16 pouces et demi de circonférence (42 cm) .Lors de cette même réunion , fut créée l’Américain Bowling Congress  ( A.B.C. ) .Tout nouveau matériel ou innovation technique doit être approuvé par A.B.C. avant d’être utilisé par les joueurs du monde entier .

En France , les premières pistes de bowling apparaissent au moment de la première guerre mondiale , notamment dans les casernes américaines et quelques pistes privée sont très fréquentées dans les cafés  » chics  » des Champs Elysées .

En 1931 , Georges Becker , propriétaire d’un Bowling à Pearl River (N.Y.) se met à penser à une machine qui pourrait remettre les quilles en place automatiquement .Jusque là , c’etaient de jeunes garçons ou des chomeurs qui relevaient les quilles manuellement pour quelques dollars par jour , ce qui faisait qu’une partie de Bowling pouvait durer jusqu’à deux heures . L’appareil était encore embryonnaire quand il le proposa a la compagnie « Américain Machine and Foundry  » ((A.M.F.) un fabricant de machines pour la boulangerie , le tabac et les appareillages industriels . Le projet fut mis en veilleuse pendant la seconde guerre mondiale et apparut en public pour la première fois en 1946 lors d’une démonstration à Buffalo . Tous les propriétaires présents furent conquis par cette machine merveilleuse qui allait leur faire gagner des millions de dollars .

Le premier centre officiellement équipé fut le   » Bowl-O-Drome  » de Mont Clemens dans le Michigan en 1951 .

En France , le premier centre privé important fut inauguré à Biarritz en 1961 , puis vint le fameux bowling du bois de Boulogne à Paris à la fin de la même année ( tous deux ont disparu aujourd’hui ) . A l’heure actuelle , il existe environ 200 centre de bowling dans l’hexagone .

Vers la fin des années 80 , apparait la seconde grande évolution du bowling : l’informatique . Désormais , tout paraît facile à tout un chacun , plus besoin de compter les points , l’ordinateur s’en charge . Les scores sont visibles par tous sur des écrans de TV ce qui ajoute à la convivialité des rencontres entre amis .

Le bowling , un jeu vieux comme le monde et pourtant toujours aussi passionnant ! un jeu où l’on prend plaisir , où vous prendrez plaisir à faire tomber ces sacrées quilles qui n’en font qu’à leur tête !

 

LES GRANDES COMPETITIONS  A  BORDEAUX

Depuis sa création en 1969 , le Bowling de Bordeaux a été le théâtre des plus grandes compétitions françaises et internationales .

 _ 3 finales de la Coupe de France

 _ 1 finale de la Coupe de France corporative

 _ 2 finales des Championnats de France de la Défense Nationale

 _ 3 finales des Championnats de France corporatifs   

 _ 1 finale des Championnats de France féminins

_ 3 finales du Trophées des Comités

_ 1 finale des Championnats de France masculins individuels

_ 2 finales des Championnats de France jeunes

_ 1 finale de la Coupe d’Europe individuelle ( 25 pays représentés )

_ 1 finale des Championnats d’Europe corporatifs ( plus de 600 joueurs )

_ 1 finale des jeux mondiaux de l’ONU (40 pays représentés pour le bowling )

 

 

 

 

.

.

 

 

 

_GA71150